Valoriser les compétences des doctorants

Le client

Secteur public : Les sciences infusent, université de Lille

L'objectif

Valoriser les ateliers organisés pour la Fête de la Science, et les compétences de médiation scientifique des doctorants

La prestation

Une fresque en direct puis une infographie dessinée

Le domaine

Sciences de la nature, de la matière, sciences humaines et sociales

Titre de l'image : le CO2 pour les végétaux : à consommer avec modération. Une fleur se plante une seringue pleine de CO2 dans le cou pour se doper.

Chaque année pour la Fête de la Science, Les Sciences Infusent mettent en lumière l’activité de recherche de l’université de Lille. Des parcours et des ateliers sont organisés pour que les scolaires et le grand public puissent discuter directement avec les professionnels de la recherche.

Mais aussitôt l’événement passé, il ne reste plus de trace des trésors de simplification, d’enthousiasme et de pédagogie déployés par les chercheur·es, et notamment par les doctorant·es. En 2022 a émergé l’idée d’utiliser la facilitation graphique pour donner à voir la variété des thématiques de recherche et valoriser les compétences de médiation des doctorants.

Infographie composée de 8 dessins, avec le titre "le réveil climatique"

J’ai donc suivi chaque atelier pour le résumer en direct en un visuel (un dessin et quelques mots), puis j’ai ensuite assemblé le tout sous forme d’infographie pour donner à voir la complémentarité des ateliers qui forment un parcours de visite.

Ces 16 visuels et ces 2 reportages dessinés ont été utilisés par les organisateurs pour montrer aux partenaires de l’événement le résultat de leur engagement, et par les doctorant·es dans leur CV pour valoriser leurs compétences de simplification et de dialogue.