Construire une définition commune

Le client

Secteur solidaire : Association CAPEP

L'objectif

Définir avec les salariés, les partenaires et les usagers du CAPEP la notion de pouvoir d’agir.

La prestation

Une fresque en direct

Le domaine

Éducation populaire, action sociale, formation professionnelle

Début d'un article intitulé "Qu'est-ce que le développement du pouvoir d'agir ?"

AVANT

Des articles sur les différentes définitions du pouvoir d'agir.

APRÈS

Une fresque qui fait émerger ce qu'est concrètement le pouvoir d'agir pour les 200 participants,
à partir des échanges individuels et collectifs de ce temps fort.

Fresque sur le pouvoir d'agir en 3 parties : freins, exemples, leviers
4 étapes du pouvoir d'agir : en bas à gauche, le développement personnel, puis l'action individuelle, puis l'action collective, et enfin l'action collective qui transforme l'environnement

Pour fêter ses 50 ans d’existence, et célébrer le développement du pouvoir d’agir comme fil rouge de l’association, le CAPEP a rassemblé 200 personnes à Valenciennes : des salariés, des partenaires et des utilisateurs.

Plutôt que de leur dispenser un discours sur la définition du pouvoir d’agir émaillé de quelques exemples, les organisateurs ont eu l’idée de demander à chacun quelle action il avait mené récemment pour améliorer le quotidien.

À partir de cette question anodine, les échanges individuels puis collectifs ont fait émerger les contours d’une définition commune du pouvoir d’agir, des freins et des leviers pour le développer.

Il ne me restait plus qu’à synthétiser les 298 contributions des participants dans une grande fresque pour donner à voir cette production de l’intelligence collective.

J’ai été particulièrement touchée par ce projet, qui résonne fortement avec mes valeurs, et par les réactions unanimes des participants à la fresque : « c’est exactement ce que je voulais dire ! » « on comprend avant même de lire » !